Les courses virtuelles
Phénomène éphémère ou durable ?
En période de confinement, les règles de déplacement étaient très strictes et la population étaient encouragée à rester chez elle comme le stipulait le désormais célèbre #restezchezvous. La seule pratique sportive autorisée en extérieur était la course à pied mais avec des limitations fortes : à moins d’1 km de chez soi, pendant moins d’une heure et en respectant les règles de distanciation en vigueur. Les coureurs traditionnels ont profité de cette liberté pour pratiquer leur sport favori mais de nombreux citoyens, non coureurs, se sont alors laissés aller à enfiler leurs runnings pour s’aérer voire retrouver le goût de la course à pieds. Pour les adaptes d’autres sports, la pratique du running a également été très plébiscitée, leur permettant de maintenir leur état de forme. Ainsi les semaines s’écoulant, de très nombreux citoyens ont arpentés, le temps d’1 heure, les rues et chemins de notre territoire.
Les coureurs décriés
Parfois décriés pour un manque de civisme, notre propre expérience nous a permis de constater qu’il n’en était rien. Le non-respect des règles de distanciation étaient plutôt rares.
Courir c’est bien, mais courir avec un objectif c’est mieux !
Pour les adeptes de la course à pied, cette mini-liberté accordée n’était pas suffisante et l’absence de compétition était frustrante.
C’est fort de ces 2 constats que Samuel BONAUDO, organisateur des 2 opérations « Les coureurs ont du cœur », a décidé de mettre en place la 1ère édition qui allait tout de suite rencontrer un succès énorme !
En période de confinement mais aussi encore aujourd’hui en période de déconfinement et ce certainement pour quelques mois encore, les évènements sportifs outdooor sont annulés ou reprogrammés. Cela peut conduire à une année blanche avec les conséquences que cela peut engendrer pour les organisateurs au niveau des relations avec les coureurs, les partenaires qui pourraient se projeter sur d’autres évènements par exemple… La course virtuelle permet d’éviter cette fuite potentielle. Elle permet de conserver le lien entre l’organisateur et sa communauté en proposant un challenge mais sous un format différent !
Les ingédients du succès d'une course virtuelle
Une course virtuelle ne s’organise pas de la même manière qu’une course réelle. En l’absence de liens physiques entre les organisateurs, les partenaires, les bénévoles … et les coureurs, il est essentiel de développer un lien virtuel très fort qui nécessite la mise en place d’une communication digitale performante et très réactive.
Les principaux ingrédients qui vont faire le succès d’une course virtuelle sont les suivants :
- La cause soutenue
- Les formats de courses proposés
- La communication digitale
- La plateforme d’inscription
- Les partenaires
La cause soutenue
Un grand nombre de courses réelles sont aujourd’hui associées à des causes au profit desquelles elles reversent une partie de frais d’inscription perçus. Cette approche est d’autant plus vraie pour les courses virtuelles dont la cause défendue est un facteur décisionnel pour le runner qui potentiellement dispose d’un très large panel d’évènements.
Les courses proposées
Pour rassembler, la course virtuelle doit proposer différents formats de courses ou un format de course accessible à tous, un autre sur lesquels les athlètes plus ou moins confirmés pourront se challenger… Elle doit s’adresser au débutant, au coureur occasionnel ou au coureur confirmé. Comme une course réelle, une course virtuelle doit disposer d’un règlement. Il est souhaitable de mettre en place également une charte de bonne conduite qui précisera les règles à respecter pour réaliser la course, ce sera le contrat moral entre le coureur et l’organisateur.
La communication digitale
La communication digitale d’une course virtuelle est essentielle. En l’absence de tout contact physique, le lien avec votre communauté est uniquement virtuel avec tous les risques de débordements que cela peut comporter.
Le site internet de présentation de l’évènement doit être optimisé pour une version virtuelle. Une présence sur les réseaux sociaux (facebook, instagram) est indispensable et la gestion doit être très active avec une modération de tous les instants permettant de parfaitement maîtrise la communication réaliser autour de l’évènement.
L’important est de créer un sentiment d’appartenance à un groupe pour fédérer la communauté autour de votre projet. Ensuite, il est primordial de créer des outils qui vont permettre à vos participants de relayer votre course. Plus votre course est visible sur les réseaux sociaux, plus vous allez susciter l’intérêt, et plus vous allez avoir de monde. La déclinaison de visuels facilement réutilisable, adaptable, et téléchargeable permet à la fois de créer ce sentiment d’appartenance à la communauté tout en faisant la promotion de votre évènement.
La mise en place de Live sur les réseaux sociaux en amont de l’évènement et pendant l’évènement est également importante pour créer ce lien (virtuel) avec la communauté. Il est ainsi possible d’inviter les ambassadeurs de l’évènement, des participants, des personnalités qui apportent leur soutien.
La plateforme d’inscription
Le système d’inscription en ligne diffère également. Il doit être adapté à un évènement virtuel avec par exemple l’envoi automatique d’un dossard virtuel lors de l’inscription, l’affichage d’une carte de statistique des inscrits en temps réel, la saisie des temps réalisés, les classements en temps réels, l’envoi de médailles virtuelles…
Les partenaires
Réels ou virtuels, les évènements running n’existeraient pas sans nos partenaires qu’ils soient institutionnels ou privés. Leur soutien est indispensable à l’organisation des évènements réels, que ce soit sur le plan logistique, dotation, communication, financier… Pour les courses virtuelles, le soutien va porter principalement sur l’aspect financier et la force de frappe qu’ils possèdent grâce à leur base de données.
En l’absence de sponsors, il est possible de faire prendre en charge les frais générés par l’organisation de la course virtuelle par les coureurs en majorant les frais d’inscription. Cette option est plus risquée car le budget va dépendre directement du nombre d’inscrits. De plus il est beaucoup plus impactant de communiquer sur une cause pour laquelle l’intégralité de la somme perçue sera reversée.
Une cause
Des formats de course
Des partenaires
Une communication digitale performante
Une plateforme d'inscription robuste
Quelles compétences pour organiser une course virtuelle ?
Comme mentionné précédemment, la mise en place d’une course virtuelle est complexe, elle fait appel à de multiples compétences :
- Un organisateur qui en tant qu’expert technique de la discipline va gérer l’aspect sportif (règlement, résultats…) et va choisir la cause associée à son évènement;
- Un responsable « Partenaires » chargé de la recherche des partenaires;
- Une équipe de communication digitale qui va gérer la visibilité web de l’évènement (site internet, réseaux sociaux, graphisme, live vidéo…);
- Une plateforme d’inscription en ligne robuste et fiable.
Cette organisation est bien entendue à moduler en fonction du budget de la course virtuelle et de l’impact recherché.
Quel avenir pour les courses virtuelles ?
Par définition, les courses virtuelles n’ont pas de frontières… Le coureur a la possibilité de s’inscrire à un évènement running virtuel n’importe où sur la planète. C’est nouveau et ça peut être fou !
Quelles seraient les principales motivations qui pourraient pousser un coureur à s’inscrire sur une course virtuelle ?
Si la cause associée à l’opération semble être la raison principale, il pourrait également s’agir du format ou de la notoriété de la course proposée, de la possibilité de se challenger depuis son domicile, de compenser l’impossibilité de se rendre sur la course réelle…
Les raisons sont nombreuses et variées, elles laissent à penser que les courses virtuelles ont encore de beaux jours devant elles. En revanche, l’avenir sera certainement dans un format différent de celui que l’on connaît aujourd’hui. En période non confinée, les évènements running réels vont enfin reprendre leurs droits et les acteurs de l’évènementiel sportif vont retrouver le sourire J
Offrir également aux runners la possibilité de participer de manière virtuelle à ces évènements peut s’avérer pertinent pour développer la notoriété de la course :
- Un ciblage géographique élargit,
- Une augmentation du nombre de participants,
- Une nouvelle dynamique impulsée sur l’évènement,
- Rassembler une communauté autour d’évènements solidaires sur tout le territoire à moindre coût.
Pour ces différentes raisons, la team Web4Run se penche actuellement sur la communication digitale de vos futurs évènements outdoor mixtes : réels & virtuels.
Les outils développés par Web4Run pour gérer des courses virtuelles
La solution Web4Run est née de la collaboration étroite entre Ingenieweb, spécialiste en communication digitale et visibilité internet depuis 2011 et Le-Sportif.com, portail des passionnés de sport hors stade et acteur majeur de l’inscription en ligne depuis 2003.
La team Web4Run est spécialisée dans le développement de la visibilité digitale des évènements running et outdoor de manière plus générale. Nous accompagnons les organisateurs de ces évènements sur leur communication digitale, du site internet intégrant le système d’inscription en ligne à la gestion des réseaux sociaux et à la mise en place de plans médias.
Pour répondre au besoin particulier des courses virtuelles il était nécessaire de repenser la relation organisateur / coureurs et de définir de nouveaux outils digitaux adaptés à ce nouveau concept.
- Mini-fil d’actualité de dernières minutes
- Fiche process : de l’inscription et à la saisie des résultats
- Présentation des ambassadeurs
- Outils de personnalisation automatique des photos aux couleurs de l’opération
- Espace de téléchargement permettant de mettre à disposition des participants les documents officiels, les visuels de personnalisation…
- Mur photos des participants solidaires
- Dossard virtuel
- Suivi des inscriptions et des sommes perçues en temps réel
- Carte de suivi des inscriptions (nombre, zones chaudes)
- Diplôme virtuel
- Plateforme de réalisation de live sur les réseaux sociaux : debrief, invités…
- Les classements en vidéo
- Gestion du plan médias (publications et articles sur les médias spécialisés: Jogging Plus, Trail Endurance Mag, Outdoor & News, Running Mag…)
- Internationalisation du site internet : la course virtuelle n’a pas de frontières
Retour sur l’Aventure « Les coureurs ont du cœur »
L’Aventure de l’opération « Les coureurs ont du cœur » a débuté mi-avril lorsque l’organisateur de l’évènement Samuel Bonaudo (SB Consult) nous a sollicité pour discuter du concept. Lire l’article complet ici.
En 2 éditions seulement, l’opération « Les coureurs ont du cœur » a rassemblé 26274 coureurs dans près de 50 pays différents et plus de 120 000 € ont été reversés aux associations partenaires !
Visiteurs sur le site internet
Evolution du nombre de visites
Nombres de visites en temps réel
Documents téléchargés
Fans
Followers
Besoin d'informations, de conseils pour organiser une course virtuelle...
Web4Run vous accompagne pour constituer une équipe performante et solidaire au service de la cause qui vous tient à cœur !
*Web4Run est une solution internet modulable conçu pour les organisateurs d’évènements outdoor qui a pour objectif de booster la visibilité de leurs évènements via les canaux digitaux: site internet, inscription en ligne, réseaux sociaux, communication digitale, plans médias… La solution Web4Run est développée et commercialisée par Ingenieweb et Le-Sportif.com.